Actualités

Agenda

21
Novembre, 2019
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

 

Le CFPPA de L'ÉPINE 

Logo + CFPPA

 

Présentation générale :

 

Le Centre de Formation de l'Epine vous accueille dans un site privilégié : bâtiments historiques et parc arboré de 5000m2.

 

Phoros cfppa

 

Un peu d'histoire :              

Le site accueille des adultes en formation depuis le début des années 1990. Ce qui n'a pas toujours été le cas... D'abord orphelinat tenu par des religieuses à la fin du XIXème siècle, le site fut racheté au début du XXème siècle par un particulier pour y élever des volailles.

Pendant la 1ère guerre mondiale, le site a été transformé en caserne pour les militaires et, à l'issue de la guerre, un éleveur de porcs y a implanté une charcuterie.

Pendant la seconde guerre mondiale, suite à un incendie important à Châlons/Marne, une maternité y fut même transférée ! Puis les bâtiments servirent à nouveau de caserne à la fin de la guerre pour être finalement abandonnés de 1945 à 1954.

En 1954, le Conseil Général de la Marne racheta les bâtiments pour y installer une école d'enseignement ménager agricole. En 1968, l'école ménagère devient un collège agricole, d'abord féminin puis mixte, accueillant des élèves de 4ème, 3ème puis Bepa et BTA. Le collège agricole était alors rattaché au tout nouveau lycée agricole implanté à Somme Vesle.

 

Le CFPPA aujourd'hui :

Le CFPPA de l'Epine, centre constitutif de l'EPLEFPA Châlons en Champagne, a la particularité d'avoir une double activité. A la fois Centre de formation pour adultes et apprentis.

En effet, par l'intermédiaire de sa filière service, le CFPPA de l'Epine forme une quarantaine d'apprentis par an sur 2 diplômes : Capa SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) et Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).

Par la voie de la formation continue, le CFPPA de l'Epine dispense les formations suivantes :

  • BP Educateur canin : formation diplômante de niveau IV d'une durée de 8 mois
  • Attestation de connaissances pour les activités en lien avec les animaux d’espèces domestiques (CCAD)
  • CS Tracteurs et Machines Agricoles « utilisation et maintenance » : formation diplômante de  niveau V d'une durée de 1 an
  • Machinisme agricole et espaces verts (technicien en machinisme agricole, ouvrier paysagiste, technicien en espaces verts)
  • Caces BTP et manutention
  • Certificat individuel dans le cadre du plan Ecophyto 2018
  • Insertion Professionnelle - Pôle Emploi / Conseil Régional
  • SST (sauveteur secouriste du travail)
  • Bilan de compétences
  • Dispositif ADEMA
  • VAE (validation des acquis de l'éxpérience)
  • Et de nombreux stages courts « espaces verts », « cuisine », « soin », « informatique », « soudure »…

Le site accueille également depuis la fin des années 1980, un atelier de transformation : viande en terrines, verrines, pâtés, saucissons, et autres produits. Une chaîne d'abattage et une salle de transformation permettent à différents professionnels - éleveurs, bouchers-charcutiers, restaurateurs, sociétés de chasse...- d'assurer la transformation de leurs produits en bénéficiant des locaux, du matériel et du savoir-faire de l'Epine.

Cet atelier joue ainsi le rôle « d'atelier relais » mais aussi de support pédagogique pour les formations agro-alimentaires du lycée.

 

Ressources humaines et ETP :

Le CFPPA de l'Epine emploie 9 formateurs permanents (5 pour l'activité apprentissage Services aux Personnes, et 4 en formation continue) + 2 personnes en charge du secrétariat administratif (1.5 ETP). Des tâches sont mutualisées au niveau de l'EPL (gestion des espaces verts, entretien des locaux, comptabilité). Cette équipe est complétée par une dizaine de vacataires et prestataires (formations agricoles, BP Educateur Canin...). Le poste de Direction est assuré par Thomas NEFFAH.

 

Equipements :

Sur le site de l'EPINE, le CFPPA dispose de :

  • 7 salles de cours équipées de matériel informatique (videoprojecteur + ordinateur fixe) - connexion ADSL
  • 20 ordinateurs portables, photocopieur...
  • 1 cuisine aménagée
  • 1 foyer (salle TV, ordinateur, fauteuil)
  • 1 espace cafétéria.

Le bâtiment historique et le vaste parc arboré (5000m2) lui confèrent un environnement de travail très agréable.

Le CFPPA bénéficie en outre des équipements de l'EPL à Somme-Vesle : salles de formation, CDI, CDR, salles informatiques (dont une en libre service) en réseau avec connexion internet, halle agroalimentaire, cuisine pédagogique,  salle pour les soins à la petite enfance, laboratoires, gymnases, ainsi que tous les équipements de l'exploitation agricole  

 

Atouts du CFPPA :

- Un centre à taille humaine, en plein développement sur la formation continue. 

- Une équipe de formateurs techniques reconnue par le monde professionnel pour ses compétences techniques et pédagogiques.

- Son réseau de partenaires professionnels dans de nombreux domaines.

- Ses moyens de communication (site internet, page Facebook, ...) et sa présence sur de nombreux forums.

- La mutualisation des moyens matériels et humains au sein de l'EPL.

 

Coordonnées :

CFPPA de  l'Epine - 52 allée du Château - 51460 L'EPINE

Tél : 03 26 68 66 11 / fax : 03 26 68 66 26

Adresse de messagerie : cfppa.somme-vesle@educagri.fr   

Pour en savoir plus, site internet du cfppa de l'Epine

 

                                                   LOGO CFPPA 1